Bienvenue sur le site du collège



Vacances d'été 2017

Chers parents et enfants,

Après une année scolaire bien remplie, voici venu le temps des vacances bien méritées.
Je me permets de vous souhaiter un très bel été.
Que ces vacances soient pour vous tous un réel temps de repos et que votre âme soit remplie de joie et d'espérance pour la prochaine rentrée !

L'Etablissement sera fermé au public jusqu'au vendredi 25 août inclus.

Les élèves de 6ème seront reçus au collège (bâtiment 31 montée des Accoules) le lundi 4 septembre 2017 de 9h10 à 11h15. Ce premier jour sera pour eux exceptionnel, peut-être un peu angoissant. Aussi, nous invitons une personne de chaque famille à les accompagner dans la classe et à participer à la prise de contact avec le professeur principal et le Chef d'Etablissement. L'après-midi, de 13h00 à 18h00, seuls les enfants reviendront au collège en tenue de sport pour y vivre, avec l'ensemble de l'équipe éducative, une demi-journée d'intégration particulière.

Les élèves de 5ème seront reçus au collège (bâtiment 31 montée des Accoules) le mardi 5 septembre 2017 de 9h15 à 11h15 par le professeur principal et le Chef d'Etablissement.

Les élèves de 4ème et 3ème seront reçus au collège (bâtiment 10 rue de la Cathédrale) le mardi 5 septembre 2017 de 9h15 à 11h15 par le professeur principal et le Chef d'Etablissement.

L'emploi du temps sera appliqué dès le mardi 5 septembre 2017 à 13h30.

Vous trouverez ci-dessous les renseignements concernant les fournitures scolaires demandées pour chaque classe.

Pour ma part, je souhaite à tous les élèves de grandir dans la joie, le travail, le respect de tous et de devenir des adultes heureux, accomplis et responsables.
Longue vie à La Major !!
Au plaisir de vous retrouver.
M. GUERRIER

Fournitures scolaires 2017

Chers parents,
Cette année, l'association des parents d'élèves du collège de Notre-Dame de la Major a renouvelé son partenariat avec rentree-discount.com.
  • Pour les parents, ce sont des courses de fournitures facilitées car accessibles en un clic, à des prix intéressants et livrées gratuitement à domicile.
  • Pour l'APEL, c'est une source de revenus car 4 % des sommes dépensées par les parents sont reversées à l'association pour financer des projets pour les enfants.
Comment ?
Se connecter au site rentreediscount.com, cliquer son l'onglet " fournitures scolaires ", cliquer sur l'icône " listes scolaires par établissement " et là vous trouvez les listes par classe.
En un clic, elles se retrouvent dans votre panier et vous pouvez alors supprimer ce dont vous n'avez pas besoin - le dictionnaire acheté l'an dernier par exemple - ou ajouter des éléments qui vous semblent importants.
Il faut aussi taper le code du collège pour que vos courses vous soient livrées gratuitement et que les sommes dépensées entrent dans le partenariat : 17R13NDM
Suivez le lien ci-contre pour aller directement sur le site rentreediscount.com : https://www.rentreediscount.com/LISTES-SCOLAIRES.html

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, la liste des fournitures scolaires demandées pour chaque classe :
Fournitures 2017 collège.pdf

INFORMATIONS POUR LES INSCRIPTIONS 2017-2018 :

Chers Parents,

Les inscriptions pour l'année scolaire 2017-2018 ont débuté début novembre 2016.
Ne tardez plus à nous contacter.

Pour toute demande d'inscription, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec nous par téléphone au 04 91 90 28 19 afin d'obtenir un rendez-vous avec le chef d'établissement.
Lors de cet entretien, les projets, éducatif, d'établissement, pédagogique et pastoral vous seront notamment présentés et le dossier scolaire de votre enfant sera étudié. Sa présence est bien évidemment obligatoire.

Afin de préparer au mieux cette première rencontre, nous vous demandons de vous munir :
"  Des bulletins trimestriels de l'année en cours et de l'année précédente ou du livret scolaire
"  Des principaux cahiers de l'année en cours et de l'année précédente (mathématiques, français, histoire/géo, Anglais …)
"  De tout élément que vous estimerez utile de porter à notre connaissance.

A l'issue de cet entretien et en accord avec le chef d'établissement, un accord de principe vous sera donné et un dossier d'inscription vous sera remis.

Ce dossier devra nous être retourné dans les 10 jours et votre enfant sera alors inscrit sur les listes provisoires de l'établissement.
Nous vous demanderons de nous faire parvenir, dès qu'ils seront en votre possession, les bulletins ou le livret scolaire des 2ème et 3ème trimestres qui conditionneront son inscription définitive et son passage en classe supérieure.

Nous vous remercions de votre confiance et espérons vous rencontrer très prochainement.

Le secrétariat.

LES DERNIERS TRAVAUX  DE LA MAJOR :

Chers parents,

L'ensemble scolaire privé Catholique Notre Dame de la Major est un établissement sous Tutelle Diocésaine qui scolarise plus de 400 élèves.
Créé en 1891 et implanté au cœur du quartier historique du Panier, il s'agit d'un établissement à taille humaine qui regroupe une école maternelle et primaire mais aussi un collège depuis 1981.
L'espace se faisant insuffisant, depuis 2011 un nouveau bâtiment, situé entre les rues de l'Evêché et de la Cathédrale, sert d'extension au collège et accueille aujourd'hui les élèves de 4ème et 3ème.
Cet agrandissement terminé, il restait à mettre en œuvre la rénovation du bâtiment situé à la montée des Accoules.
Grâce à un travail régulier, réfléchi et efficace de tous les acteurs de l'établissement et notamment de son organisme de gestion " l'OGEC Saint Laurent " ce projet voit enfin le jour et s'est divisé en deux phases.
Dans un premier temps, il a été réalisé un agrandissement de l'établissement par la démolition et la reconstruction de 500m2 sur quatre niveaux dans l'impasse de la Fonderie Vieille et, dans un second temps, une refonte, redistribution, mise aux normes et rénovation des 1400m2 de l'ancienne école.
Compte-tenu de la nécessité de ne pas interrompre l'activité scolaire, c'est après une période de deux années que les travaux se sont achevés le mardi 2 mai 2017 avec l'inauguration et la bénédiction des nouveaux locaux.
Tous les élèves peuvent désormais bénéficier d'un lieu entièrement neuf et à la pointe de la modernité et d'un établissement, comme l'ont déclaré les collégiens lors du dernier conseil d'établissement, " où il fait bon vivre " !
Vous pourrez vous rendre dans l'onglet "Derniers travaux réalisés" ci-dessus et y découvrir toutes les photos du début du chantier jusqu'à l'inauguration et la bénédiction.

Bonne visite !


Résultats  du brevet des collèges 2016 :

Voici les résultats du brevet des collèges 2016 :
Cette année 82 % de nos troisièmes ont été reçus et, parmi eux, 65 % des élèves ont obtenu une mention.
Nous félicitons les élèves reçus pour leur travail et leur souhaitons de réussir dans la poursuite de leurs études secondaires.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, la liste des résultats de tous les candidats du collège.

Pour consulter les notes vous devez avoir votre numéro de candidat et vous rendre à cette adresse :

https://publinet.ac-aix-marseille.fr/publinet/resultats?&Unom_ecr=9&Ubase=pub_12&Utyp_aff=notes#bookmark

Résultats complets DNB 2016.pdf

Consultation du cahier de texte, des notes, des absences ...


Afin d'accéder au site Pronote de l'établissement cliquez sur le lien ci-dessous :

https://0133278t.index-education.net/pronote/

Génér'action climat :

Ce projet a été mené dans le cadre du concours académique EDD 2015 "Génér'action climat. Des projets pour le changement climatique", organisé par l'académie d'Aix-Marseille en vue de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, prévue à Paris en décembre 2015. L'objet du concours était de réaliser et de décrire une action menée localement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le réchauffement climatique et s'adapter à ce phénomène.
La participation à ce concours vient ainsi compléter et approfondir les notions abordées en Géographie. Ce blog est le fruit d'un travail mis en place avec les classes de 5e et une élève de 3e du collège. Il a été réalisé par les élèves et présente les différents articles qu'ils ont rédigés, ainsi qu'une description des actions mises en place au sein de l'établissement pour sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative et les élèves sur le sujet.
Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, tous les travaux réalisés, des ressources utiles afin de mieux comprendre le phénomène de réchauffement climatique et découvrir des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est l'objectif du projet.

lien vers le blog : http://histoiregeondm.wix.com/generaction2015

Bonne visite !
L'équipe de rédaction.

Projet Handicap International :

Dans le cadre du projet de sensibilisation au handicap, les élèves de 4ème se sont rendus le mercredi 20 mai 2015 à une journée organisée par "Handicap International" au Stade Vélodrome où des élèves handicapés et valides, se sont rencontrés autour du sport.
Les élèves ont apprécié cette journée et ont été comblés de pouvoir vivre ce moment dont vous trouverez quelques photos ci-dessous.
Cliquez pour agrandir les photos

Que sont-ils devenus ?

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez des nouvelles de nos anciens élèves que nous félicitons pour leur parcours.
Nous leur souhaitons de poursuivre avec autant de sérieux et de réussite leurs études universitaires ou professionnelles.
Anciens Elèves

Activités pédagogiques :

Chers parents, Chers élèves,
Afin d'atteindre les objectifs de notre projet éducatif, nous organisons régulièrement des sorties et activités pédagogiques.
Celles-ci permettent aux élèves de développer différentes formes d'intelligence mais aussi de rendre l'établissement lieu de vie, ouvert sur le quartier, la ville et le monde.
Ainsi vous trouverez ci-dessous un diaporama vous présentant quelques photos des sorties réalisées lors des années 2013-2014 et 2014-2015.
A titre d'exemples, les élèves de sixième et troisième ont visité le nouveau site du Mucem et du Fort Saint Jean, ceux de cinquième ont participé au projet "La ville éphémère" dans le cadre de Marseille 2013 Capitale Européenne de la culture et les élèves de quatrième ont suivi la visite du Parcours "2031 en Méditerranée, nos futurs" présenté à la Villa Méditerranée.
Ainsi, chaque année,  différentes activités pédagogiques sont programmées pour tous les élèves !

Cliquez pour agrandir les photos

Participation des élèves de cinquième au projet " A Marseille, l'Opéra c'est classe ! "

En 2013-2014, l'établissement a été sélectionné pour participer au projet de production " A Marseille, l'Opéra c'est classe ! " avec 20 élèves des classes de cinquième. Ce projet est en partenariat avec l'Opéra Municipal de Marseille, La Ville de Marseille, La DSDEN des Bouches du Rhône et L'académie d'Aix-Marseille.
Vous découvrirez en cliquant sur le lien ci-dessous les principales orientations et actions de ce projet ainsi que les différentes photos jusqu'à la soirée de gala qui s'est déroulée le samedi 28 juin 2014.
Action Opéra 2013-2014.pdf

Rencontre avec Philippe RIBIERE le 28 Mars 2014 :

Vendredi 28 mars 2014, nous avons eu l'honneur d'accueillir à nouveau Philippe RIBIERE dans le cadre de notre projet autour du handicap débuté il a maintenant plus d'un an.
Cette fois et pour poursuivre le travail commencé l'an dernier avec les élèves, Philippe RIBIERE est venu, dans un premier temps, nous présenter son film " Wild One " (Dont vous retrouverez la bande annonce en cliquant le lien internet ci-après : http://www.youtube.com/watch?v=M_LLEsU-QCU) mais aussi, par la suite, pour échanger et débattre avec nos élèves de quatrième et troisième.
Le parcours de Philippe RIBIERE est celui d'un enfant atteint du syndrome de Rubinstein-Taybi né en Martinique puis élevé en France par une famille d'accueil. Il découvre en 1994 l'escalade qui transforme à tout jamais son handicap en atout et guide son cheminement personnel vers le dépassement tant au niveau personnel que sportif et qui ne peut laisser personne indifférent.
Voici quelques-unes de ses déclarations :
" Ma devise est précisément de ne pas en avoir : Rien n'est difficile. Tout est une question d'acceptation et de perception. Le handicap est le plus beau cadeau que la nature a fait pour moi. M'affranchir de mes défaites est le meilleur moyen pour me révéler. Je n'oublie pas que je suis seulement un grain de sable dans l'univers. Mon objectif est de transmettre mon témoignage dans une seule direction, mais vers les quatre coins du globe, car je pense que je peux mettre ma petite pierre à l'édifice. Mon témoignage se résume ainsi : engagement, honnêteté, respect des valeurs sportives. Jour après jour, je m'affranchis de mon handicap. C'est magnifique ! "
Nous le remercions pour son témoignage, pour toute sa sympathie et sa simplicité bref pour tout ce qu'est ce Grand Monsieur qui incarne les valeurs de respect et de tolérance auxquelles nous croyons à La Major.
Vous pourrez découvrir un peu plus le parcours de ce champion en cliquant sur le lien internet ci-après : http://www.youtube.com/watch?v=O4aD5D-_QdE

L'ensemble de l'équipe éducative

Intervention "Relations Parents/Enfants" du 27 mai 2014 :

Cliquez pour agrandir l'image
Chers parents,

Face aux consommations avérées, supposées ou à venir d'alcool, de tabac et de stupéfiants de leurs adolescents, certains parents peuvent se sentir démunis ou traversés par de nombreuses interrogations.
L'établissement Notre Dame de la Major s'inscrit depuis maintenant un an dans la mise en œuvre d'une politique de prévention des conduites addictives.
Dans cette dynamique, nous avons proposé aux parents une sensibilisation sur les jeunes et les consommations d'alcool et/ou de drogues, durant laquelle ont été abordés les questions et thèmes suivants :
"                Drogues, adolescents, parents qu'en est-il ?
"                Où trouver des lieux d'écoute ou d'aide ?
"                Comment et pourquoi dialoguer ?
"                Comment aborder ces questions avec son adolescent ?

Souvent mal, peu ou trop informés sur ce thème certains parents peuvent être inquiets, s'interroger sur la manière et les lieux pour aborder ces questions mais aussi ne pas savoir vers qui se tourner.
C'est donc pour apporter des pistes de réponses à ces questions mais aussi de manière à prolonger notre mission éducative que nous avons proposé d'ouvrir le dialogue sur ces sujets, en présence de Madame Marie-Laure HARMAND (Chargée de prévention à l'AMPTA : Association Méditerranéenne de Prévention et de Traitement des Addictions), lors d'une réunion d'information destinée à tous les parents dont les enfants sont scolarisés entre le CM1 et la classe de troisième. Ce module d'informations s'est déroulé mardi 27 mai 2014 dernier.

Vous retrouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, l'essentiel des sujets abordés lors de cette soirée.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture et remercions à nouveau Madame HARMAND pour la qualité de son intervention ainsi que pour toutes les pistes de réflexion apportées.

Pour l'équipe éducative
M. GUERRIER
Chef d'Etablissement

PDF intervention AMPTA de Mme HARMAND.pdf

Visite au Camp des Milles du 3 avril 2014 :

Pour compléter le voyage éducatif de quelques élèves à Auschwitz en novembre 2013, nous avons organisé la visite du Camp des Milles pour les deux classes de 3ème le jeudi 3 avril 2014.
Voici les impressions de Laurine élève de 3ème B :

"Une journée très intéressante et riche en émotion qui m'a permis de compléter ce que je savais déjà de la déportation. Ce camp est unique en France et j'ai eu la chance de pouvoir le visiter. En effet, j'ai pu comprendre le rôle qu'a joué la France durant la Seconde Guerre Mondiale et aussi que le camp était en quelque sorte le début d'un long chemin pour les déportés. Je n'imaginais pas qu'une telle machination pouvait être mise en place et cela dans le but d'exterminer des millions de personnes et cela à des milliers de kilomètres de distance (camp des Milles-Auschwitz). Cette visite complète parfaitement le voyage à Auschwitz-Birkenau. Là-bas, nous avions appris le côté historique et ce que pouvait être le quotidien d'un déporté mais le camp des Milles nous a montré le coté moral. Il a répondu à toutes les questions que je me posais et où je n'avais pas trouver de réponse à Auschwitz notamment aux sujets des génocides et comment des gens ordinaires pouvaient participer et tolérer de tels actes."
 
Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, l'ensemble du travail de Laurine que nous félicitons pour la qualité et la richesse de  cet exposé.
Synthèse de la visite par Laurine

Voyage pédagogique en Pologne avec des élèves de troisième :

Cette journée du 26 novembre a été intense puisqu'en moins de 16 heures nous avons effectué l'aller-retour Marignane/Cracovie et fait quelques heures de bus pour visiter Auschwitz-Birkenau, camp d'extermination et de concentration gigantesque que nous avons parcouru.
C'est le Conseil Général qui organise et finance depuis maintenant plusieurs années ce voyage pédagogique et qui, cette année, nous a permis d'associer 9 de nos élèves de troisième aux plus de 100 autres adolescents issus d'établissements de l'Académie.
Mme De Vathaire (professeur d'Histoire-Géographie des troisièmes) et M. Guerrier tiennent à remercier les organisateurs pour la qualité de la logistique et des explications apportées mais aussi féliciter nos élèves qui se sont extrêmement bien comportés, sont restés attentifs, curieux et respectueux toute la journée.
Une visite poignante, pleine d'enseignement et d'émotion…

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les impressions des participants.
Impressions du voyage pédagogique

Orientation Classe de troisième :

Afin de vous aider dans votre choix d'orientation, nous vous proposons de consulter le guide d'orientation de l'ONISEP en cliquant sur le lien ci-dessous.
Vous y retrouverez notamment le calendrier pour l'orientation de l'année en cours  ainsi que de nombreuses informations utiles.
De plus, nous vous communiquerons régulièrement, dans ce cadre, les différentes informations nécessaires à la gestion du dossier  d'orientation : consultez-le régulièrement !
Guide ONISEP

Classement national des lycées sur le site du journal "L'express" :



Cliquez ici

Le message du Chef d'Etablissement :

INSCRIPTIONS ANNEE SCOLAIRE 2017-2018 :
Les inscriptions pour l'année scolaire 2017-2018 ont débuté début novembre 2016.
Ne tardez plus à contacter notre secrétariat pour tout renseignement.

Bonne navigation sur notre site !

Georges Guerrier.

Inscription et tarifs

Rentrée 2017-2018 :

Poursuite de la vocation européenne avec toujours deux classes pour chaque niveau du collège.
Une deuxième langue vivante dès la sixième !
Au collège Notre Dame de la Major, nous proposons aux enfants la possibilité d'étudier, dès la sixième, une seconde langue vivante et ainsi de poursuivre avec une troisième langue vivante à partir de la cinquième.
Plus d'informations ...

Le Majorien 2017 est paru !

Afin de présenter quelques étapes qui ont jalonné la vie du collège ou bien des exemples d'activités réalisées en classe durant cette année scolaire nous sommes heureux de vous présenter le journal de l'établissement pour cette année 2016-2017.

Bonne lecture !
Le majorien - 2016-2017 .pdf

Voyage en Toscane - Année 2016-2017 :

Cette année, des élèves de 5ème, 4ème et quelques élèves de 3ème ont découvert La toscane !
Au delà de l'aspect divertissant et festif vous pourrez aussi remarquer que ce voyage s'est voulu aussi culturel et transdisciplinaire de par la richesse de son circuit.
Au programme : visite de la ville de Lucca, Découverte de Florence (Santa Maria Novella, Piazza del Duomo, la Cathédrale, le Campanile, le Baptistère, Ponte Vecchio, Piazza della Signoria, Palazzo Vecchio, Galleria dell'Accademia ...), visite du Musée des Offices, visite du Musée Galileo, visite de Sienne (les remparts, la Piazza del Campo, la Torre del Mangia, Il Palazzo Pubblico, la Basilique Ste Dominique ...), visite d'une Contrada, visite de Pise (Piazza dei Miracoli, il Duomo, il Battistero ...).

Vous trouverez les photos de ce merveilleux périple dans l'onglet "Projet s- Voyage 2016/2017 ".

Tenues Professionnelles en DP3

Dans le cadre des cours de DP3, M. TORTAROLO entraîne nos élèves de troisième à se présenter à un entretien ou une présentation orale …
Une tenue vestimentaire adaptée à la situation est alors le gage d'une bonne présentation !
Retrouvez quelques photos de ces magnifiques tenues en cliquant sur le lien ci-dessous.
Tenues DP3.pdf

Atelier de Danse les Jeudis

Tous les jeudis, entre 12h30 et 13h30, les élèves peuvent participer à des cours de danse organisés par Mme STIEVENARD.
Retrouvez quelques photos en cliquant sur le lien ci-dessous.
ATELIER DANSE.pdf

Célébration de rentrée 2016 :

Vendredi 16 septembre 2016 l'établissement s'est rassemblé pour la célébration de rentrée sur le thème de "la fraternité et de la paix" avec notamment l'accueil de tous les nouveaux élèves et adultes de l'établissement. Un véritable temps fort apprécié de tous dont vous pourrez retrouver quelques photos en cliquant sur le lien ci-dessous.
Photos célébration

Organigramme 2016-2017 :

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous l'organigramme de l'établissement pour cette année scolaire 2016-2017.
Organigramme NDM 2016-2017 à jour au 20-10-16.pdf

Messe des Rameaux et action de solidarité 2016 :

Le vendredi 18 mars 2016, nous avons célébré, en l'église Saint Laurent, la messe des Rameaux aux côtés des enfants de la Maternelle au Collège, et des équipes éducatives.

A cette occasion et de manière à prolonger notre mission éducative, nous avons décidé de reconduire cette année une action de partage afin de former nos jeunes à l'Universel et à l'engagement solidaire.
Ainsi, pendant le temps de Carême, nous souhaitions, cette année encore, aider le " SAMU Social ", car comme vous le savez, cette institution doit chaque jour faire face à un nombre croissant de personnes, adultes et enfants, dans le besoin.
Pour cela, nous avons organisé une collecte de produits d'hygiène.
Chaque enfant a pu, en fonction de ses possibilités, apporter sa participation :
Crème et lait hydratants pour le corps et le visage - Protections hygiéniques - Dentifrice, brosse à dents - Gel douche, savon, shampoing - Nécessaire pour le rasage - Mouchoirs en papier, coton, etc.
Les dons ainsi recueillis ont été remis au SAMU social au nom des élèves et des familles de notre établissement lors de la semaine Sainte.

Nous remercions toutes les familles et les élèves pour leur soutien et leur générosité.

Intégration des élèves de 6ème :

Jeudi 1er septembre 2016 tous les élèves de 6ème de l'établissement ont vécu, avec l'ensemble de l'équipe éducative, une intégration sportive.
Au programme : Accrobranche !!
Face au succès recueilli, cette intégration est renouvelée depuis maintenant quatre ans avec tous les nouveaux élèves de 6ème !!
Découvrez quelques photos en cliquant sur le lien ci-dessous. 
Intégration 6ème 2013 à 2015

Fête de fin d'année 2016 :

Le 17 juin 2016 a eu lieu la fête de fin d'année du collège dans l'enceinte du Lacydon.
Nous avons pu assister, en présence de nombreux parents et de toute l'équipe éducative, aux différentes représentations préparées par les élèves de toutes les classes.
Merci à toutes et tous pour ce magnifique spectacle !
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous quelques photos de ce moment festif.
Photos

Célébration de rentrée en Avent et de Noël 2015 :

Le vendredi 20 Novembre 2015 l'établissement s'est rassemblé pour la célébration de rentrée en Avent en présence du Père OTTONELLO. Un véritable temps fort apprécié de tous !
Puis, le jeudi 17 décembre 2015 en l'Eglise Saint Laurent, tous les enfants de la Maternelle au Collège ont participé à la célébration de Noël qui est un temps fort de partage et d'échange pour l'ensemble de la communauté de notre établissement.
Les parents ont été invités à se joindre aux enfants et aux équipes éducatives.
Un grand remerciement est adressé à tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de notre célébration de Noël.
Nous avons été comblés de pouvoir partager avec vous ces moments dont vous trouverez quelques photos en cliquant sur le lien ci-dessous.
Photos célébration

Sortie SVT des élèves de 6ème :

Lundi 21 septembre 2015 tous les élèves de 6ème de l'établissement ont effectué une sortie au Palais de Pharo dans le cadre du cours de Sciences et Vie de la Terre.
Découvrez quelques photos en cliquant sur le lien ci-dessous. 
Sortie SVT 2012


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 18 juin 2017